Syndrome d’Asperger

De nombreux enfants ayant le syndrome d’Asperger présentent des problèmes de fonctions exécutives (attention, organisation, planification, etc.). L’ergothérapeute peut aider l’enfant à se doter de stratégies compensatoires et de résolution de problèmes pour permettre un fonctionnement optimal dans son milieu scolaire et familial. Ces stratégies pourraient comprendre des appuis visuels afin de ne pas oublier d’apporter ses devoirs à la maison, ainsi que des adaptations de l’environnement, dans le but de favoriser l’organisation spatiale de sa table de travail.

Les enfants ayant un syndrome d’Asperger présentent des difficultés d’interaction sociale (difficulté à comprendre certaines situations et à interpréter les attentes d’autrui) qui peuvent créer de l’anxiété. L’ergothérapeute peut aider l’enfant à mieux gérer son anxiété à l’aide d’outils sensorimoteurs, d’outils de relaxation et de stratégies cognitives.

L’ergothérapeute joue un rôle essentiel, puisqu’il permet à l’enfant et aux membres de la famille de se familiariser avec des stratégies de régulation et de gestion des émotions pouvant être intégrées à la routine quotidienne, compte tenu des intérêts de l’enfant.

L’ergothérapeute en milieu scolaire peut également suggérer des trucs pour faciliter les apprentissages de l’enfant et son intégration sociale.