Savoir gérer son énergie et réduire l’état de fatigue (conseils)

Dans le tourbillon d’activités que vous devez faire autant à la maison qu’au travail, vous dépensez votre énergie sans compter !

Il vous faut plutôt apprendre à la gérer au jour le jour et trouver un équilibre repos et travail.

  • Accordez-vous le temps suffisant pour avoir, toutes les nuits, un sommeil réparateur.
  • Accordez-vous, autant au travail qu’à la maison, un moment de repos après une activité exigeante.
  • Exécutez les activités qui requièrent beaucoup d’énergie au moment où vous en avez le plus.
  • Accomplissez les activités que vous aimez le moins quand vous êtes plus reposé, elles vous paraîtront moins lourdes.
  • Déterminez les tâches que vous pourriez faire en position assise : repasser des vêtements, peler des légumes, plier les vêtements qui sortent du sèche-linge, etc. La position assise permet de réduire la demande d’énergie de 25 %.
  • Évitez de travailler longtemps dans la même position. Si vous travaillez en position assise, prenez le temps de vous lever et de faire des étirements.
  • Ajustez votre chaise : vos cuisses doivent être parallèles au sol et vos pieds, bien à plat.
  • Poussez plutôt que tirez pour déplacer un gros objet. Vous mettez alors tout le poids de votre corps à contribution.