Le rôle des ergothérapeutes auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

* définition : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale dont les caractéristiques peuvent changer au cours du développement de la personne aussi bien en nature qu’en intensité, et ce même à l’âge adulte. Les difficultés qui y sont reliées envahissent de nombreux domaines du fonctionnement de la personne.

Le rôle des ergothérapeutes auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ?

Le rôle de l’ergothérapeute auprès des enfants ayant un TSA consiste à évaluer les habiletés, les forces, les intérêts particuliers, ainsi que les difficultés liées aux activités de la vie quotidienne de l’enfant au sein de la collectivité, à la maison et à l’école.

L’ergothérapeute utilise des méthodes diversifiées d’évaluation telles que l’observation de l’enfant dans son milieu (scolaire, familial, préscolaire, parascolaire) et le recours au jeu et à des outils normalisés.

Le professionnel adopte une pratique axée sur le client et discute des résultats de l’évaluation avec ce dernier (parent, aidant naturel, enfant selon l’âge et les capacités cognitives), afin de déterminer, de manière concertée, des objectifs personnels significatifs.