Les maux de dos

Charles, travailleur de la construction, s’est blessé au dos en manipulant un tuyau à bout de bras dans un escabeau.  Chantal, secrétaire dans une clinique a emménagé dans de nouveaux locaux il y a quatre mois. Depuis plusieurs semaines, elle ressent de la douleur dans le haut du dos du côté droit.  Richard, informaticien, a une hernie discale depuis maintenant deux ans, laquelle est survenue à la suite d’un accident de travail. Il n’est plus en mesure de faire son travail ni d’accomplir ses activités quotidiennes à cause de la douleur. 

Les maux de dos sont un problème de santé courant. La plupart de ces maux sont causés par un étirement des muscles ou des ligaments. Ils peuvent être provoqués par une chute, un accident de voiture, un faux mouvement, un effort excessif, parfois même sans raison apparente, ou simplement en lien avec des habitudes de vie sédentaires. Il est important de savoir qu’il n’y a généralement pas de relation entre la douleur ressentie et la gravité du problème au dos et que la majorité des gens reprennent leurs activités normales en moins d’un mois.

L’ergothérapeute est un professionnel de choix pour aider la personne souffrant de maux de dos à reprendre ses activités habituelles, comme le travail et les tâches à la maison. Ce professionnel de la santé est spécialement formé pour apprécier la situation de la personne dans sa globalité, tant sur les plans physique, psychologique que social, sans oublier l’environnement dans lequel la personne évolue.

Un large éventail de solutions donc pour aider la personne. Les ergothérapeutes savent bien que les maux de dos n’ont pas seulement des répercussions sur la personne qui en souffre, mais aussi sur son travail et sur ses proches.